• 35-Comme un colibri...

    …ou de l’urgence à « faire sa (bonne) part » en faveur de la société réunionnaise en déroute.

     

    *Il s’agit d’une légende amérindienne racontée par Pierre Rabhi : « Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux, terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le Tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !! »  Et le colibri lui répond : « Je le sais, mais je fais ma part. »

     

    *Aucun doute, je me sens « colibri » dans cette société réunionnaise touchant, jours après jours, le fond de la médiocrité civique et morale : rien qu’en matière de Loi et  de Règlementation urbanistiques, j’ai fait, SEULE, bien plus que ma part avec mes « gouttes » durement projetées sur la corruption locale.

     

    *Aujourd’hui, il n’est pas question d’urbanisme mais de moralité ; et du rôle joué par  l’Église, à partir de la vraie personnalité de son « chef », l’Évêque Aubry. Gilbert Aubry, aux « commandes » de la très « spécifique » pratique de la religion catholique à La Réunion,  depuis bientôt 40 ans ! Et qui n’a eu de cesse d’agir pour maintenir sa communauté non pas à genoux, mais carrément à plat ventre - il est sûr que plus le troupeau est « en bas » plus le berger monte en puissance…

     

    *Jusqu’à l’heure où le doute  sur la moralité de l’Évêque a affleuré, à travers le scandale des prêtres pédophiles locaux ou importés : scandale des « affaires » Michel Tual et  Jacky Hoarau, en décembre 2009 et janvier 2010, que je me suis employée à stigmatiser ;  suivies du gros scandale de l’« affaire »  Jean-Marie Vincent  - délinquant sexuel, repris de justice -  où, dès le 11 février 2013,  j’ai tenu à apporter ma « part »( via « zinfos974 »)  à la possible éviction de ce répugnant individu ; sans oublier de marquer au passage l’entière responsabilité de Gilbert  Aubry dans sa volontaire mise en œuvre  de ces scandales.

     

     *Je ne sais pas si le Pape François lit « Zinfos 974 » ; mais le Dieu des catholiques, oui ! - ce qui a fait que des décisions irrévocables ont été enfin prises à Rome, jetant définitivement le « Père » Vincent hors de l’Église. Par ricochet, les actes de Gilbert Aubry ont été clairement désavoués et son pouvoir mis à mal… Encouragée par ce résultat,  inutile de préciser que je vais continuer à battre ce fer chaud, aussi longtemps que besoin est.

     

                         (Cet article a été publié sur « Zinfos 974 » le 05 Août 2015)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter