• 37-Eglise à La Réunion

    Catholique de naissance, pas dévote et encore moins bigote, j’ai plongé dès 1962 à mon arrivée au pays, dans La Réunion du Préfet Perreau-Pradier et de Monseigneur Guibert. Une très fine équipe, avec laquelle je n’ai pas eu l’avantage d’être trop familière contrairement  à celles d’aujourd’hui : Maccioni/Aubry – Lalande/Aubry –  Marx/Aubry –  Saurin/Aubry…

     

    Par contre, mon travail sur le terrain m’a permis de découvrir les originalités du pays en matière de foi religieuse catholique – faite de bigoterie pour les uns,  de superstition et de peurs pour la multitude (s’y ajoutant la complication de doubles pratiques…), ainsi que leurs effets sur la vie civile. Dont l’étonnant « dos-à-dos » qui gardait serrés les « liens sacrés du mariage » tout en allant construire ailleurs deux nouveaux nids ; hors la diabolique « Régulation des naissances » naissante, avec plein d’enfants adultérins ; certains bénéficiant des Allocations familiales du « mari-marié » et les autres, ceux du « mari-pas-marié », de rien du tout… De quoi amener l’Assistant social (interpelé par cette « injustice ») à conseiller de mettre un peu d’ordre dans cette pagaille en divorçant… quitte à passer pour un suppôt du Diable aux yeux de ses clients scandalisés…

    De même pour les enfants nés hors règles, issus de ces unions, à qui les curés refusaient le baptême…Oui !

     

    Puis est arrivé Gilbert Aubry ! Moi, j’ai connu Gilbert Aubry alors qu’il n’était que le Dauphin, secret espoir du peuple réunionnais. Il nous est arrivé de nous trouver ensemble dans des groupes de travail à orientation sociale. À cette époque, rien ne signalait que le futur Évêque préparait – en douceur – son avènement…  

     

    Lors de la nomination de Gilbert Aubry, en mai 76, j’ai vu la frange évoluée de la population exulter de cet envoi « en-l’air » de La Réunion, apte à éradiquer le « communisme » de Monseigneur Guibert ; ce, grâce à son remplaçant, qui a fini par être désigné comme l’Évêque le « plus à gauche de France » – comprenne qui pourra…

     

    Donc, rien que du bonheur ! Ce grand évènement m’a laissée plutôt indifférente. Sauf qu’il m’a paru bizarre qu’en même temps que l’annonce de sa sainte mission nous apprenions que Gilbert Aubry était AUSSI un poète de talent, « militant de la créolie », jamais révélé auparavant…

     

    C’est la première fois que je me suis interrogé sur la personnalité du nouvel Évêque. Je ne voyais pas le rapport  dans ce mélange de genres ; opportuniste, Gilbert Aubry ??

     

    Mais, lorsque à l’apparition du Sida, l’Évêque Aubry a pris officiellement position en faveur du préservatif, en des termes de grande qualité, j’ai été séduite : nous avions là un Évêque courageux, moderne, humain et social…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter